L’évaluation face aux nouveaux défis de développement

Marrakech
13-16 Déc. 2016

Note conceptuelle
Le Réseau Francophone de l’Évaluation (RFE), créé en février 2013, sous l’égide de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), constitue un cadre institutionnel adéquat dédié à la promotion de l’évaluation dans l’espace francophone, en particulier dans les pays du Sud. Il rassemble dès à présent 21 sociétés nationales et réseaux nationaux d’évaluation. Le RFE mène actuellement de nombreuses initiatives de développement des capacités en évaluation, de plaidoyer auprès des décideurs publics, de mise en réseau des commanditaires et des évaluateurs au niveau francophone, de soutien à ses associations membres dans leurs activités de promotion de l’évaluation (consulter son portail : http://www.portail-rfe.org).

Tous les deux ans, le RFE organise un Forum International Francophone de l’Evaluation (FIFE), qui rassemble à la fois des décideurs politiques et institutionnels du Nord et du Sud et les représentants de VOPEs ainsi que des praticiens de l’évaluation, des commanditaires, des utilisateurs et des chercheurs venant des quatre coins de l’espace francophone. Par son contenu et son audience, il constitue un temps fort dans la promotion de l’évaluation et le développement des pratiques évaluatives comme vecteurs de bonne gouvernance publique. Cette visée stratégique du FIFE en fait un événement singulier, très différent d’un congrès ordinaire qui ne s’adresserait seulement qu’à des praticiens ou des experts.

Le premier FIFE a eu lieu à Dakar fin Octobre 2014, à la veille de 2015, Année Internationale de l’Evaluation, autour du thème « Evaluation des politiques publiques et bonne gouvernance dans l’espace francophone ». Il a rassemblé près de 250 responsables politiques, institutionnels et professionnels venant d’une vingtaine de pays, tous concernés par le développement de l’évaluation des politiques publiques. Il a conforté la crédibilité du RFE à contribuer au développement de l’évaluation dans l’espace francophone et donné une plus grande visibilité aux associations nationales qui oeuvrent localement pour la promotion de l’évaluation.

Il a notamment traité de :

  • L’impact de l’évaluation sur la bonne gouvernance et le renforcement de la démocratie
  • Le rôle respectif des acteurs institutionnels dans l’évaluation
  • La contribution de l’évaluation aux politiques de développement
  • L’évaluation des politiques de jeunesse, d’éducation et de promotion de la femme
  • La professionnalisation de l’évaluation, …

Il a débouché sur l’adoption et la proclamation de la Déclaration de Dakar à l’intention des Chefs d’Etat francophones, destinée à inciter les hauts décideurs francophones à développer l’évaluation dans leurs pays respectifs.

Cliquez ici pour lire le programme complet.

Cliquez ici pour le bulletin d’inscription.